Le BTS C.I. à l'heure de la modularisation

Voici quelques explications sur cette réforme :

Tout d'abord la base du diplôme est inchangée : les volumes horaires et les contenus des enseignements.

Les grands principes de la réforme

  • 5 BTS sont concernés à titre "d'expérimentation" dès la rentrée 2011 pour être étendu à terme à l'ensemble des BTS.
  • Le BTS est découpé en Unités de Formation (UF) et chaque UF est découpée en 1 ou plusieurs modules (donc une matière = plusieurs modules). Ex : pour Etude et Veille (U42) : 2 modules : "marketing international" et "diagnostic des marchés étrangers".
  • intégration du BTS au système ECTS (déjà en vigueur en université) : Qu'est ce que les ECTS ? : (European Credits Transfer System) ou crédits européens. C'est un système de points développé par l'Union européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens. Ainsi un BTS "vaut" 120 crédits d'ECTS et permet aux étudiants d'intégrer une licence qui vauts 180 ECTS.
  •  Les ECTS sont répartis par UF (qui correspondent en fait aux épreuves de l'examen) : Ex : "Etude et Veille" = 14 ECTS. Voir la page "examen" du site pour connaître l'équivalent ECTS de toutes les matières.
  • Plus de matières en CCF : Exemple : Pour les langues, les épreuves écrites et orales disparaissent en fin de 2ème année, elles deviennent des CCF en cours de 2ème année.(qu'est ce qu'un CCF ? voir page "examen" du site).
  • Les objectifs : facilité les passerelles entre l'université et le BTS, facilité la poursuite d'étude à l'étranger,...

Vous pouvez déjà consulter la mise à jour pour l'unité de formation UF41 "Etudes et veille des marchés étrangers" sur ce site (cliquez ici). La rubrique "examen" est également à jour.

Cela fait du BTS C.I. un BTS encore plus dynamique, moderne et ouvert vers l'extérieur !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site