Les étudiant(e)s témoignent...

Témoignages d'étudiant(e)s qui ont effectué leur BTS C.I. au lycée E.Gand :

Sarah B.  : promotion 2007-2009 ; Diplôme obtenu en juin 2009 : 

Je suis très satisfaite de la formation que j’ai suivi en BTS commerce international. Ce fut une formation très enrichissante et très bien encadrée par des professeurs très sympathiques et professionnels.

J’avais choisi de faire un BTS plutôt que d’entrer en faculté afin de bénéficier d’un encadrement et je suis très satisfaite de ce choix car le BTS offre un réel encadrement tout en permettant aux étudiants d’être relativement autonomes sur beaucoup d’aspects.

Nous avons mené plusieurs projets comme la création d’une mini entreprise, la réalisation d’études pays et d’études de marchés pour de réelles d’entreprises… Et nous avons également fait un voyage d’étude à Casablanca où nous nous sommes rendus sur le Salon France Expo afin de soumettre un questionnaire aux entreprises participantes.   

L’ambiance de la classe était très agréable et une réelle complicité  et solidarité se sont formées entre tous les étudiants de la promotion. Pour les étudiants germanistes c’est idéal pour progresser car la classe est souvent très réduite et donc les cours beaucoup plus riches. Nous étions une bonne promotion sur la vingtaine d’étudiants, un seul n’a pas obtenu le diplôme.

 En ce qui concerne mes stages, j’en ai fait deux en Allemagne, le premier d’une durée de deux mois et le second d’une durée d’un mois. Ce sont vraiment les stages qui aident à progresser en langues vivantes, mais qui permettent également de découvrir la culture d’autre(s) pays. Les stages sont des expériences très riches tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Je suis actuellement en 2ème année de master commerce et affaires internationales à l’université Paris-Est de Créteil. Suite à l’obtention du BTS j’ai intégré une 3ème année de licence commerce et affaires internationales. Pour les personnes qui souhaiteraient suivre une formation similaire après le BTS sachez que vous ne serez pas du tout perdus et au contraire aurez sûrement de l’avance concernant les connaissances acquises et surtout vous saurez vous prendre en main !!(La méthode pour chercher un stage est apprise durant le BTS alors qu’à la fac il n’y a pas de stage avant la 3ème année de licence). 

Il faut en effet bien avoir conscience qu’une formation en commerce international est très riche et ouvre beaucoup de portes donc il ne faut pas hésiter à postuler dans des stages qui vous intéressent !!

Emilie G. : promotion 2007-2009 ; Diplôme obtenu en juin 2009 : 

J'ai vraiment apprécié cette formation car elle nous plonge directement dans le monde de l'entreprise grâce aux stages effectués, aux projets professionnels et aux différentes actions commerciale.  Ces diverses expériences nous permettent de valoriser notre CV et de convaincre un employeur lors d'un éventuel entretien. Les stages à l'étrangers sont aussi un des avantages de la formation. Ils permettent de nous démarquer face à un étudiants de fac qui à un niveau Bac+2 n'a pas encore d'expérience de l'entreprise .../... En conclusion, le BTS C.I. est pour moi, une formation professionnalisante qui combine théorie et pratique, un atout majeur si l'on souhaite travailler à l'international.

Florine L. : titulaire du BTS C.I.

Après le BTS C.I. j'ai obtenu une licence pro "Gestionnaire des flux internationaux" à l'université de Lille 1. Je suis maintenant en 4ème année d'étude, en Master 1 de commerce international en école de commerce à Dunkerque. Je suis la formation en alternance dans le service "Achats" d'une entreprise. J'ai toujours des cours d'Allemand en Master et pratique la langue en entreprise.
Il est vrai que le BTS C.I. a joué un rôle important dans la réussite de mes études !
 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site