Les stages

Stage en milieu professionnel

Garantes de la qualité de la formation et de son adaptation aux opportunités et contraintes des métiers commerciaux visés, les périodes en entreprise constituent un gage d’insertion professionnelle.
Objectifs :
Les périodes en entreprise ont pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
 
Organisation : 
 Les périodes en entreprise prennent la forme d’un stage en milieu professionnel obligatoire pour les candidats scolaires relevant d’une préparation présentielle ou à distance.
Particulièrement valorisées lors des épreuves du BTS Commerce International, les périodes en entreprise servent de support direct à deux épreuves professionnelles  « E51 – Prospection et suivi de clientèle  » et « E62 - Conduite des opérations import et export»
Elles constituent donc les moments privilégiés :
       - pour nourrir le dossier d’analyse et de conduite d’opérations de prospection commerciale internationale ;
- pour étudier et/ou participer à la mise en oeuvre d’une opération d’import export dans ses dimensions administratives, organisationnelles et relationnelles.
  • En première année :
La première période de stage en entreprise se déroule en première année sur une durée minimum de 8 semaines à l’étranger, de préférence dans un pays non francophone. Elle implique la présence continue du stagiaire en entreprise pendant la durée du stage.
 
Le ou les stages de première année doivent permettre de développer les compétences relatives à la prospection clientèle. Au cours du stage à l’étranger, la prospection clientèle peut être menée vers un pays tiers, sur le marché national étranger ou éventuellement vers la France. Un cahier des charges décrivant les objectifs et modalités de cette mission est remis à l’entreprise d’accueil.
Exemples des destinations de stage en juin 2011 : Costa Rica ; Dubaï ; Finlande ; Allemagne ; Italie ; Angleterre ; Espagne... 
 

 

  • En deuxième année :
La deuxième période de stage s’effectue en France ou à l’étranger, obligatoirement dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires) permettant entre autres de travailler sur une chaîne documentaire.
Elle implique la présence continue du stagiaire en entreprise pendant 4 semaines minimum.
 
Les missions de prospection export pour le compte d'entreprises françaises :
Des missions de prospection export peuvent être organisée, pour les 2ème année, par les équipes pédagogiques dans le cadre de la préparation de l’épreuve « Prospection et suivi de clientèle ».

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×