Que faire après un BTS C.I. ?

Titulaire d'un BTS Commerce International vous pouvez ...

 

 

 

 

  • Intégrer la vie professionnelle : voir la rubrique "définition du métier".
  • Trouver  un contrat de "Volontariat International en Entreprise" (V.I.E.) : pour plus de détails cliquez ici.
  • Partir travailler à l'étranger pendant un an : L'objectif est de devenir bilingue tout en ayant une expérience professionnelle. Il existe différents organismes pour vous aider dans cette démarche.
  • La poursuite d'étude :
  1. Suivre une autre formation Bac+2 : Un autre BTS ou IUT pour se spécialiser dans un domaine technique par exemple (La communication, informatique... il existe une centaine de bts). Pour certains BTS il est possible de le faire en un an. Le but est d'obtenir une double compétence appréciée des recruteurs.
  2. L'université :

Dans le cadre de la réforme L.M.D.

(Licence/Master/Doctorat)

La licence professionnelle*

Intégration sur la deuxième année de Licence, il faut donc

 2 ans pour valider un bac+3. Exemple LEA

Validation d'un bac+3 en 1 an

 MASTER : Bac +5 (ex : Management international)

*Il existe beaucoup de licences professionnelles. La plus adaptée après un BTS C.I. est la licence "Assistant export PME-PMI". Pour plus d'information sur cette formation, consultez le site de l'université de Picardie en cliquant ici.

3.   Une école supérieure de commerce :  Vous pouvez accéder à la 1ère année pour une durée d'étude de 3 ans. Après un BTS il faut se présenter à un concours passerelle. La fin du cursus valide un niveau bac +5. Plus de renseignement sur le site de l'ESC d'Amiens : http://www.supco-amiens.fr

4. Il existe de nombreuses écoles qui permettent de poursuivre des études après un BTS Commerce international. Elles permettent de se spécialiser dans des domaines plus précis liés à l'international : le marketing, la logistique, la communication... N'hésitez pas à chercher sur le web les différentes structures dans la France entière.

La règle est que le BTS n'est plus, depuis quelques années, une fin d'étude. Le diplôme permet l'accès à un cursus allant jusque bac+5.